Créé en 2013, Qwant est un moteur de recherche français qui est loin d’être une énième copie de Google en moins bien. En effet, le moteur de recherche européen se démarque par de nombreux avantages. Nous l’avons testé pour vous…
Sommaire
Quand Qwant respecte votre vie privée…
Le moteur de recherche toulousain possède plusieurs atouts qui le distinguent de ses nombreux concurrents. Qwant dispose de son propre index et s’engage à respecter deux principes fondamentaux : aucun traçage des utilisateurs n’est effectué et aucun filtre du contenu web n’est réalisé. Le moteur de recherche français garantit en effet la non-divulgation des données personnelles, ni sa revente à des tiers. Un bon point inédit pour notre valeureux moteur de recherche made in France.
Qwant s’appuie sur un modèle économique complètement différent de celui de Google, qui se base essentiellement sur la publicité, mais sur des commissions prélevées aux boutiques en ligne lorsque des internautes y réalisent des achats via sa catégorie shopping.
L’interface Qwant se distingue de la concurrence en proposant une page d’accueil avec les « tendances du jour » et des résultats présentés par colonnes thématiques (Actualité, Social, Web…) permettant de voir un maximum d’informations en un seul coup d’œil.
Qwant Junior!
Qwant ne s’est pas arrêté à la création d’un moteur de recherche, mais a pensé également à un Qwant Junior ! Testé et approuvé par le Ministère de l’Education Nationale, ce portail garantit une navigation sécurisée sur le web, protégeant les enfants âgés entre 6 et 13 ans des contenus trop violents ou choquants. Qwant est même capable d’orienter les recherches des enfants, vers des ressources pédagogiques. La version Junior du moteur de recherche se présente comme une « alternative pédagogique pour l’apprentissage de la recherche d’informations sur internet ».
Et comme bonus, Qwant garantit une navigation sans pub, à condition que l’enfant reste dans l’univers du moteur de recherche.
Crédit photo : futura-sciences.com