Le secteur de l’E-commerce a vu l’émergence de nouvelles opportunités durant l’année 2014. On a ainsi assisté à une amélioration des ventes sur les plateformes digitales et à l’apparition du social commerce. Une évolution qui aurait tendance à se maintenir en 2015 selon les observateurs. Ces derniers imputent ce changement à plusieurs facteurs dont notamment :
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La progression du mobile
A Noël dernier, les commandes passées sur smartphone ont progressé de plus de 20% par rapport à la même période de l’année 2013, constituant ainsi plus de 35 % du volume global des achats faits sur internet. Ce constat a été observé aux Etats-Unis mais le même phénomène se reproduit en France.
Importance du data
Les marchands optant pour une data performante pourront se constituer une idée précise sur les différents profils des e-shoppers en centralisant les données sur leurs comportements. Cette stratégie leur permettra d’avoir une longueur d’avance sur leurs concurrents en étant plus en phase avec les gouts et tendances des e-shoppers.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont donné un nouvel élan au shopping communautaire ou social shopping. Les E-commerçants y voient une réelle opportunité d’évolution car ils leur permettent d’accroitre leur E-réputation à travers un mécanisme similaire au bouche à oreille. En chiffres, pas moins de 74% des internautes se font un avis sur les produits en se référant aux réseaux sociaux, 90% d’entre eux se fient aux avis partagés par les e-shoppers et 50% s’abonnent à leurs marques préférées sur les réseaux sociaux pour être au courant des nouvelles offres ou arrivages.
Fidélisation client
Le E-Commerce est en train de s’installer dans les mœurs des Français qui étaient environ 34 millions à effectuer des achats sur Internet en 2013. Afin de fidéliser les consommateurs, il est impératif de se distinguer et d’être original. D’année en année, la fidélisation du client requiert de plus en plus d’importance. Dans les quelques années à venir, un taux considérable des investissements produits sera tourné vers la fidélisation client.
Enfin, la qualité de livraison
La qualité et le délai de livraison sont parmi les critères pris très au sérieux par les e-shoppers pour évaluer une e-shop. Sachez que 55% des e-shoppers dont la livraison a pris du retard mettrons le site concerné sur leur liste noire.
Crédit image : loup fute