De plus en plus, le temps que l’on consacre aux achats dans les grandes surfaces et autres magasins spécialisés (vêtements, chaussures, produits de beauté, etc.) est réduit, voire très réduit. Que ce soit par manque de temps, par manque d’envie, ou tout simplement pour éviter de faire la queue pendant des heures pour une boîte de cotons-tiges. Ainsi le système Click & Collect est adopté par un grand nombre de commerces. Comment en bénéficier et à quelles fins ?
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Remplir son panier en trois clics
Le système d’achat en ligne a commencé à faire de plus en plus d’adeptes, que ce soit auprès des magasins en ligne, qui livrent directement à la maison ou en points de retrait, comme votre bureau de tabac, ou le pressing du coin de la rue. Mais le principe de l’achat en ligne a évolué, pour proposer aujourd’hui des points de retraits spécialisés, à la même manière que le drive de votre fast-food préféré.
Ainsi, on peut voir les grandes enseignes comme Carrefour, Leclerc, Auchan, etc. proposer la possibilité de venir récupérer ses achats effectués au préalable par le biais d’une application ou même directement sur le site internet du magasin. Ainsi, en plus de permettre un gain de temps pour le client, cela permet aux magasiniers un gain de place et une économie d’emplois et d’espace de stockage.
Un système en plein développement
Actuellement dans sa version bêta, comme diraient nos amis codeurs, le Click & Collect n’a pas encore révélé tous ses atouts. Selon une étude réalisée cette année par NextContent une personne sur deux ayant effectué un achat en ligne a déjà expérimenté le principe du retrait de commande dans le magasin de l’enseigne. Notons également que sur ces ‘testeurs’, plus de la moitié à continué à utiliser ce système.
Bien sûr cette pratique est non seulement destinée aux consommateurs, mais aussi aux distributeurs. En effet, ayant gagné un temps précieux pour les achats ‘sûrs’, les clients profitent d’aller retirer leurs achats pour faire un tour dans le magasin et compléter les achats effectués. Dès lors, il n’est pas étonnant de se dire que les conso-acteurs voient la valeur de leur panier augmenter de 45%, seulement par le biais des achats supplémentaires.
Ainsi, en plus de permettre un gain de temps non négligeable pour les consommateurs, le Click & Collect s’avère être un atout financier et un élément de vente pour les distributeurs. Une pratique qui aura tendance à se démocratiser, donc autant s’y mettre, votre magasin préféré est accessible de votre canapé, alors pourquoi s’en priver ?
Crédit photo : Destination Femme