Dans le monde en évolution constante du e-commerce, la livraison devient un point-clé juste derrière le prix d’un produit. En effet, pour assurer un fort taux de satisfaction client et répondre parfaitement à ses exigences, il est nécessaire de soigner le mode d’expédition d’un colis.
Dans le e-commerce, la livraison est l’aspect le plus tangible de la transaction. Pour allier fiabilité et qualité, les e-commerçants ne cessent d’innover, en maîtrisant leurs coûts, certains sites proposent une meilleure flexibilité quant à leur offre de livraison.
Sommaire
Meilleure stratégie pour un maximum de satisfaction
Tout d’abord la livraison gratuite, devenue monnaie courante de nos jours, s’est généralisée pour devenir aujourd’hui un véritable standard pour la majorité des sites e-commerce.
Ensuite, apparait la livraison en 24 heures ou en soirée ! Incontestablement, il s’agit de la solution pour remédier aux soucis de délai considérés comme trop longs, sachant que les clients sont prêts à payer plus cher, à condition d’être livrés plus rapidement.
Enfin, une nouvelle tendance faisant le bonheur d’une bonne partie des clients : le fameux « Click & Collect », qui consiste à passer sa commande et à la payer en ligne pour ensuite la récupérer au magasin. Il est à noter que cette pratique est loin d’être généralisée pour des difficultés évidentes liées à la logistique.
Innovation !
Cependant, il reste beaucoup d’efforts à fournir pour améliorer le service livraison et des pistes sont à explorer afin de la rendre plus attractive, notamment, la possibilité de se faire livrer les week-ends, de favoriser la livraison le soir après 20h ou encore de laisser l’internaute choisir l’endroit, le jour et l’heure de la livraison.
Pour l’instant considérées comme expérimentales, les géants du e-commerce, proposent des innovations qui peuvent paraître insolites, mais qui deviendront peut-être courantes dans les années à venir, à l’instar d’Amazon.com, qui propose de livrer ses clients via des drones préprogrammés survolant les villes !
Ou encore Volvo, qui propose de se faire livrer dans son coffre de voiture, en générant une clé virtuelle et temporaire qui permettra au livreur d’ouvrir le coffre et d’y déposer le colis !
Des innovations réalisables et pratiques, mais qui auront du mal à s’imposer, surtout pour des raisons de sécurité…
Dans un milieu aussi compétitif et afin de drainer un maximum d’internautes/clients, communiquer sur les modalités de livraison devient essentiel et innover, primordial…
*Crédit photo: chefdentreprise.com