La fiche produit est un élément fondamental d’un site e-commerce. Il est rare, voire impossible qu’un site s’en passe totalement. La fiche produit est la page qui convertit un internaute lambda en un client qui cliquera sur le fameux bouton « ajouter au panier ». Cela dit, pour rédiger une fiche produit, le rédacteur web doit faire preuve d’ingéniosité et d’un savoir-faire remarquable pour pousser un simple visiteur à acheter un produit qu’il ne va pas toucher, le tout sans discuter avec le e-commerçant. Comment réussir cela à travers la rédaction de sa fiche produit ?
Sommaire
Connaître vos produits !
Vendre sur Internet ne se limite pas à être trouvé par un internaute dans les résultats de Google sur les requêtes adéquates. Certes, cela est une étape cruciale, voire même indispensable, mais il faudrait, dans sa fiche produit, savoir écrire un argumentaire concis, percutant et affectif avec des images produits scénarisées et bien détaillées. C’est une obligation, l’internaute doit avoir la réponse à ses questions dans le descriptif de vos produits.
La première règle est de connaître vos produits sur le bout des doigts. Aujourd’hui, nombreux sont les e-commerçants, mais rares sont ceux qui connaissent les caractéristiques principales et secondaires de leurs biens. Cela paraît illogique, mais combien se contentent d’acheter en gros et de revendre sans avoir une passion particulière pour leur activité ? Et pourtant, si vous connaissez vos produits et aimez ce que vous faites, cela permet de transmettre plus facilement votre passion à l’internaute car vous aurez démontré votre affection pour le métier, chose qui rassure le visiteur et le motive à faire la commande. Une fiche produit à la description dénuée d’émotions est vouée à l’échec. Par conséquent, même si vous êtes au top des résultats de Google, vos visiteurs s’en iront directement chez vos concurrents.
Connaître ses cibles, rappelez-vous que vous êtes sur le Net
Qui sont vos cibles, leur âge, leur catégorie professionnelle, leur sexe, leur besoin, … ? Quand vous aurez la réponse à ces questions, vous saurez quel langage utiliser pour rédiger le contenu de votre fiche produit. C’est évident que vous n’allez quand même pas vous adresser aux jeunes de la même manière qu’avec les plus âgés. Connaître vos consommateurs est très important car ça vous permettra de rédiger votre fiche produit en jouant sur l’affectif pour créer un lien entre eux et vous. Vous devez toujours garder en tête que la fiche produit est votre seul vendeur et qu’elle doit faire le boulot à votre place, faire vibrer le lecteur.
Enfin, toujours se souvenir que vous êtes sur Internet. Les internautes aiment lire des contenus précis et concis. Tenez en compte pour tous vos conseils, mais n’écrivez pas d’article de blog. Rédigez votre fiche produit en respectant les règles de la rédaction web. N’hésitez pas par exemple à faire les listes à puces.
Crédit image: Céline rédaction web