Les micro-influenceurs disposent d’un nombre significatif d’abonnés sur les réseaux sociaux. Il n’y a pas d’échelle préétablie, mais ils ont généralement une communauté variant entre 5 000 et 50 000 abonnés. Ce sont des leviers incontournables pour les entreprises en recherche de visibilité et de chiffre d’affaires. Zoom sur les micro-influenceurs en e-commerce, bien souvent sous-estimés par les marques !
Sommaire
Les avantages de faire appel à des micro-influenceurs
Une campagne de micro-influence ne doit pas être gérée comme une campagne d’influence marketing classique. Pour atteindre ses objectifs commerciaux, l’entreprise doit collaborer avec un plus grand nombre d’influenceurs dans la mesure où ces derniers ont des comptes avec moins d’abonnés. En effet, les principaux avantages d’être présent sur les comptes des micro-influenceurs sont les suivants :
- Les internautes s’identifient plus facilement aux micro-influenceurs qu’aux célébrités ayant plusieurs millions de followers ;
- Vous touchez des communautés plus engagées et la communication devient beaucoup plus authentique ;
- Les coûts de votre campagne marketing d’influence sont plus abordables et le ROI est souvent plus élevé ;
- L’image de marque de votre entreprise est travaillée de façon beaucoup plus naturelle ;
- Les entreprises de toutes les tailles peuvent bénéficier de ce levier marketing, y compris les TPE.
Les micro-influenceurs génèrent un fort engagement, grâce leur grande proximité avec leur communauté. Ils se spécialisent dans des domaines spécifiques et donc n’attirent souvent pas des millions de followers. De plus, les micro-influenceurs sont plutôt des passionnés et préfèrent généralement la qualité à la quantité. Les marques ont donc tout intérêt à faire appel à eux, si elles souhaitent obtenir un site de e-commerce avec un fort trafic et des feedbacks intéressants sur leurs produits ou services.
La spécialisation des micro-influenceurs : un atout recherché par les marques
La spécialisation des micro-influenceurs est un atout souvent recherché par les marques, et pour cause. Ces influenceurs garantissent aux marques qui les sollicitent un taux élevé de réussite dans leurs opérations e-commerce. Ils traitent souvent des sujets spécifiques en relation avec divers domaines qui vont de la mode au sport, en passant par les voyages, la musique, etc.
Les micro-influenceurs interviennent pour booster le « bouche à oreille » et pour rapprocher les marques de leurs consommateurs et de leurs besoins. Ils sont garants d’une recommandation fiable et qualifiée dans leurs domaines d’influence. Par ailleurs, les micro-influenceurs savent exploiter les points forts de leur personnalité afin de créer la différence. Ils doivent également chercher à développer leur communauté en mettant l’originalité et l’innovation au cœur de leur stratégie d’influence, de manière à sortir du lot. Avec un contenu spécialisé et une cible beaucoup plus facile à identifier, les micro-influenceurs sont des ressources peu exigeantes et moins coûteuses que les macro-influenceurs, ce qui fait d’eux un levier déterminant en e-commerce. Ils sont généralement très jeunes et créatifs. Et c’est cette créativité qui fait toute la différence et qui donnera du poids au micro-influenceurs dans le marketing d’influence de demain.